l'enseignement conçu, l'enseignement vécu : l'enseignement confronté

Rapport d’études | 2010

THÉMATIQUE

 

Ce rapport d’études consiste à interroger le couple conception/réception inhérent à tout enseignement, et notamment à celui de l’architecture.

Il s’attache à comprendre les fondements de la pédagogie de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL)et élabore un état des lieux des ressentis des étudiants de ma promotion de Licence 3.

OBJECTIF

La confrontation de ces deux regards permet d’exposer le retour-critique des étudiants sur l’enseignement (et ainsi évaluer la pertinence du système), mais également de susciter un dialogue entre deux milieux interdépendants mais qui ne collaborent pas.

 

Ce travail soulève la notion de responsabilité partagée. La construction d’un enseignement de qualité nécessite l’investissement de l’enseignant comme de l’étudiant à travers une relation de confiance et une capacité de remise en cause réciproque.

MÉTHODOLOGIE

La partie relevant de la conception de l’enseignement est élaborée à partir de documents officiels de l’ENSAL, de lectures théoriques sur l’enseignement de l’architecture et d’une écoute attentive des enseignants.

 

La rubrique concernant la réception de l’enseignement par les étudiants est réalisée à partir de mon propre vécu, d’entretiens et de groupes de discussion organisés en vue de l’élaboration d’un diagnostic collectif. Le recueil des perceptions des étudiants est suivi par un travail de synthèse et parfois de décryptage.

 

La matière collectée est ensuite mise en perspective et confrontée dans des articles thématiques.

halimi craie copie.png
victoria_edited.png