> Je m'appelle Victoria Halimi
je suis architecte diplômée d'état.
Je fais de la photographie et de la vidéo.
Je vis et travaille à Paris.
Celle qui a été dévorée
> LIVRES
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« Tire la chevillette, la bobinette cherra. »
Le petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s'ouvrit.
Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : « Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. »
Le petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit :
« Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
— C'est pour mieux t'embrasser, ma fille.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes !
— C'est pour mieux courir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles !
— C'est pour mieux écouter, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux !
— C'est pour mieux voir, mon enfant.
— Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
— C'est pour mieux te manger. »
Et en disant ces mots, ce méchant loup se jeta sur le petit Chaperon rouge, et la mangea.
Celle qui a été dévorée se jura que jamais plus elle ne quittera le chemin pour courir dans les bois.
Texte : extrait du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault
victoria h.
Oostende, gris-vert
I will survive
Série Photographique, 2019
COLLECTION "la dernière image"
COLLECTION "le dernier message"
Comment les hommes font-ils en sorte de vivre quand même ? Ce quand même contient les interrogations intimes et universelles sur la vie et sur la mort. Quelles histoires, quelles croyances, quelles distractions les hommes ont-ils créées pour naviguer dans la tragi-comédie de l’existence ?
Je m’inquiète du déni de la mort qui s’est installé dans nos sociétés modernes. La mort est escamotée tout autant que le mort. En à peine quelques décennies, les veillées funèbres ont disparu ; la gêne face au deuil s’est accrue ; le futur défunt s’occupe désormais lui-même de ses propres obsèques ; le nombre de cérémonies montre en main et de crémations a explosé ; et le recours aux jardins du souvenir s’est multiplié.
Les pragmatiques diront que les morts ne viendront pas s’en plaindre, mais c’est nier la nécessité vitale du symbolique. Car, comme le dit l’universitaire Louis-Vincent Thomas, le rituel funéraire s’adresse avant tout à ceux qui restent. Sa fonction fondamentale est thérapeutique, elle est nécessaire à la paix des vivants.
Quant au lieu où repose le mort, le cimetière, il a un double rôle de préservation et d’abandon. Il permet de conserver le mort et, en même temps de s’en séparer. D’après le sociologue et anthropologue Jean-Didier Urbain, leur fonction est d’intégrer les signes du passé et de sauvegarder la mémoire au-delà de la personne.
Dans nos cimetières récents, et de manière générale, il n’est plus question d’art funéraire, ni d’éternité. Peu de messages d’outre-tombe, peu de sépultures singulières et encore moins de mausolées, statues, sculptures... Le paysage se compose de tombes de catalogue. Bien que très matérialiste, la société actuelle ne fait plus d’investissement dans le secteur du funéraire, déjà bien trop onéreux. L’argent va prioritairement à la vie. La mort doit être gérée efficacement, simplement, rentablement. On a renoncé à l’immortalité de la trace matérielle.
Non seulement nous ne produisons plus de patrimoine, mais le cimetière ancien (celui de l’Histoire) disparaît sous un nouveau, plus récent (celui du stockage).
Quel avenir pour le passé ?
Quel avenir pour nos morts ?
Le projet I WILL SURVIVE s’inscrit dans ce questionnement. Si les tombes d’aujourd’hui n’ont pas d’avenir, alors je tente une opération de sauvetage ! Car mourir ne doit pas être synonyme de disparaître. Je rassemble ce qui survit aux défunts. Je m’attache à la vie qui persiste dans le trépas, dans l’espoir de provoquer une familiarité, une forme d’apprivoisement simple et sain de la mort.
Mon travail se décline en deux volets :
- la collection la dernière image : photographies frontales de portraits en porcelaine dans les cimetières ;
- la collection le dernier message : mélange de photographies tronquées de portraits en porcelaine dans les cimetières, de plaques funéraires et de gravures.