1/12

Celle qui a été dévorée

Photographie & édition : Victoria Halimi

Texte : extrait du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault

Objet : leporello, exemplaire unique, réalisation artisanale 

format déplié : 14,5x105cm / papier velin / couverture lin imprimé et contrecollé sur carton gris 

2019 

À PROPOS DU PROJET "Celle qui..." & "Celui qui..."

Deux petits livres sont nés de ce projet : Celle qui a été dévorée et Celui qui est né deux fois (réinterprétations du conte du Petit Chaperon Rouge et de la Passion de Jésus). 

 

Les éditions réalisées font référence au travail Imageries* (1965) de l’auteure et illustratrice Warja Lavater, qui a réécrit, au moyen de pictogrammes des contes populaires. 

Tout comme elle, je choisis le format leporello. La couverture et toute la longueur du verso déploie le lieu représentant symboliquement l’espace habité par le conte. À l’intérieur, cinq photographies liées à la manière des séquences de cinéma retracent chronologiquement l’histoire. Une légende manuscrite, morale ou commentaire, ponctue ce déroulé. Enfin, une image « tableau » clôt la série. 

Une phrase du récit introduit l’histoire. Le reste est caché entre les pages, de sorte que le lecteur peut se remémorer ou inventer sa propre lecture, et choisir ou non de renouer avec l’écrit original. 

 

* « L’écriture en pictogrammes peut être interprétée par le spectateur selon son propre point de vue. Il devient alors lui-même conteur, perpétuant ainsi la tradition de ces contes oraux. »

voir le projet